Le Pôle pénal de l’AEA vous offre la possibilité d’effectuer des permanences pénales à Bobigny, en semaine comme en week-end. Ces permanences sont ouvertes à tous les élèves-avocats de l’EFB, pénalistes ou non.
C’est une expérience très intéressante et enrichissante, alors profitez-en !
L’intérêt principal des permanences pénales est de découvrir ce qu’est réellement la « défense d’urgence » que les avocats de permanence doivent assurer et ce, de l’entretien avec la personne déférée à l’issue de sa garde à vue jusqu’à l’audience. En semaine, il s’agit d’une audience de comparutions immédiates et en week-end, seules des audiences devant le juge des libertés et de la détention et le juge des enfants ont lieu (pas de comparutions immédiates le week-end).
Certains élèves-avocats ont eu l’opportunité de plaider lors de ces audiences, étant précisé que cela est fonction du président du tribunal, de l’avocat de permanence et de sa propre envie. Il n’y a donc aucune obligation à plaider, certains élèves-avocats n’étant nullement pénalistes et souhaitant simplement enrichir leur propre culture judiciaire.
* Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?
Etre élève-avocat de l’EFB. La carte EFB est obligatoire le jour de la permanence pénale (elle est notamment demandée pour entrer au dépôt).
Etre disponible toute la journée à partir de 9h en semaine comme en week-end. L’heure de fin de la permanence pénale ne peut pas être déterminée à l’avance car elle dépend du nombre de dossiers audiencés.
* Comment s’inscrire ?
Par mail uniquement à l’adresse suivante : penal@aea-paris.net en indiquant ses nom, prénom et disponibilités dans l’ordre de préférence.
Seules deux places par jour en semaine et une place le week-end sont disponibles. Dès lors, une seule permanence par mois est attribuée à la fois afin que le maximum d’élèves-avocats puissent y avoir accès.
* Quand s’inscrire ?
A la fin de chaque mois, entre le 22 et le 27 inclus (dans la limite des places disponibles), pour le mois suivant. Au-delà de cette date, plus aucune inscription ne pourra être prise en compte, le planning des inscrits étant communiqué au TGI de Bobigny à la fin de chaque mois.
Toutefois, en cas de désistement d’une personne initialement inscrite, la permanence pénale devenue vacante sera proposée sur les pages Facebook des promotions EFB ainsi que sur le profil Facebook Aea Pole pénal et donc attribuée à la première personne qui en fera la demande, toujours sur la même boîte mail.
Pour tout renseignement co
mplémentaire, n’hésitez pas à écrire à : penal@aea-paris.net
A très bientôt !